Le forum d'Hécate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le lexique du petit Dofusien érudit

+16
Azkell
Love Me I'm ***
Akiray
Neo-Thomas
Seliya
Azadax
Actarion
Kevs
Maty-Roflant
-Etamanz-
Merlin-Letoufeu
Kysaduras/Aelfric
Thibz
Slipouille
Yop'
Auraclea
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Auraclea Mar 18 Jan - 17:45

Bien le bonjour à tous !

Ayant souhaité à JOL-Dofus bonne continuation (j'ai démissionné il y a peu de mon poste de correcteur sur JOL pour la plupart d'entre vous qui n'êtes pas au courant), je n'en demeure pas moins un amoureux des mots bien écrits pour les beaux yeux de tous.

Je vous propose donc des petites leçons qui serviront à la plupart d'entre vous qui veulent bien faire mais qui peuvent éventuellement se tromper. Il va sans dire qu'il m'arrive aussi de faire des erreurs. Aussi je ne prétends pas apporter la bonne et sainte parole, mais seulement aider ceux qui le veulent dans un élan insoupçonnable de communautarisme.



Débutons donc avec notre première leçon : le ça/sa/çà.


Commençons par le plus rare : çà

Je ne connais qu'une utilisation à ce mot, il s'agit d'une expression : "çà et là". Pour ceux qui ne la connaissent pas, ça veut dire "par ci par là". Et c'est tout pour ce mot !


L'adjectif possessif : sa

Sa, c'est pour désigner quelque chose appartenant à quelqu'un, et c'est toujours suivi de cette chose. Je suis jaloux de Maty, sa ceinture est plus belle que la mienne. La ceinture est à Maty et je la désigne bien après mon sa.


Le pronom : ça

Généralement on peut le remplacer par "cela", mais pas toujours. Quand "ça" est devant un verbe, on ne le remplacerait pas par "cela", mais dans le reste du temps oui.

ça, c'est un pronom, il remplace quelque chose, un fait. Maty, il est vraiment trop fort, ça me dégoûte ! On aurait pu dire : "Le fait que Maty soit vraiment trop fort me dégoûte !" ou bien "Maty est vraiment trop fort, cela me dégoûte !"


Ne pas se planter :

Quand on écrit "Maty, il est vraiment trop fort, sa me dégoûte !", comment détecter qu'il y a une erreur ? Et bien on attend un nom après "sa". Là, il n'y en a pas, c'est que ça ne va pas !

A l'inverse "Je suis jaloux de Maty, ça ceinture est plus belle que la mienne." Il n'y a pas de verbe après "ça", et on ne voit pas bien non plus ce que ça peut remplacer. Là non plus ça ne va pas !


C'est tout pour aujourd'hui !
Auraclea
Auraclea
Membre

Date d'inscription : 14/04/2009

Personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sacrus Bambutibus

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Yop' Mar 18 Jan - 18:05

Merci Aura pour cette leçon, j'vais les suivre au fur et à mesure, car il y a quelques points de la langue française sur lesquels je n'suis pas au point. Sinon, ne prends pas toujours Maty en exemple, ça va vexer les autres.

Salutations.

Ps: Mon dernier 'ça' est-il bien orthographié ?
Yop'
Yop'
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 28
Localisation : Sud !

Personnage
Classe: Iop
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sans.

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Slipouille Mar 18 Jan - 22:10

Enfin un post utile alléluia ! 2 Chiots de morts en moins ! Etant de base non français, je vais suivre tes "cours" d'orthographe, ça peut que m'être bénéfique. (Il m'arrive d'écrire des mots en Chinois sur mes feuilles de cours quand j'arrive pas à les écrire en français svp XD)
Slipouille
Slipouille
Membre

Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Personnage
Classe: Ex-Ecaflip
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Heaven'

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Thibz Mer 19 Jan - 0:25

Je suis (presque) aussi bon qu'Aura, demandez moi si vous avez un souci ! Ahaha Very Happy

Je ne te cache pas que tu as pris une bonne initiative en ouvrant ce post, les nécessiteux en feront bon usage, je l'espère.
Thibz
Thibz
Membre

Date d'inscription : 31/07/2009

Personnage
Classe:
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue0/0Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (0/0)
Guilde:

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Kysaduras/Aelfric Jeu 20 Jan - 19:57

Idem, je veux bien participer à ce sujet, avec une mère prof' de français qui me booste depuis que je suis tout petit, ça se passe assez bien pour moi Le lexique du petit Dofusien érudit Mdr.
Kysaduras/Aelfric
Kysaduras/Aelfric
Membre

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 33
Localisation : Norsk

Personnage
Classe: Eca/Eni/Osa/Féca
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue191/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (191/200)
Guilde: Seven's

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Auraclea Jeu 20 Jan - 20:10

Kysaduras/Aelfric a écrit:Idem, je veux bien participer à ce sujet, avec une mère prof' de français qui me booste depuis que je suis tout petit, ça se passe assez bien pour moi Le lexique du petit Dofusien érudit Mdr.

Libre à toi si tu as un peu de pédagogie qui coule dans tes veines. Smile
Auraclea
Auraclea
Membre

Date d'inscription : 14/04/2009

Personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sacrus Bambutibus

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Kysaduras/Aelfric Jeu 20 Jan - 20:17

Pédagogie, je n'irais peut être pas jusque là, mais bon.
Kysaduras/Aelfric
Kysaduras/Aelfric
Membre

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 33
Localisation : Norsk

Personnage
Classe: Eca/Eni/Osa/Féca
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue191/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (191/200)
Guilde: Seven's

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Merlin-Letoufeu Ven 21 Jan - 0:23

sa c'est cool mais j'pense pas que ça ceinture soit plus belle que la tienne. Sinon euh, bon courage Aura; il va t'en falloir si tu veux faire d'hécate un serveur irréprochable orthographiquement.

[Edit]: Je m'engage à envoyer se lien à chaque fois que quelqu'un me dira : salut, comment sava?
Merlin-Letoufeu
Merlin-Letoufeu
Membre

Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 40
Localisation : Astrub, pour muler mes ailes.

Personnage
Classe: Sadida
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue199/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (199/200)
Guilde: SoulPlayers

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Auraclea Ven 21 Jan - 0:39

Merlin-Letoufeu a écrit:Sinon euh, bon courage Aura; il va t'en falloir si tu veux faire d'hécate un serveur irréprochable orthographiquement.

Ce n'est pas ce que je cherche, au cas où tu ne l'aurais pas compris. Smile
Auraclea
Auraclea
Membre

Date d'inscription : 14/04/2009

Personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sacrus Bambutibus

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  -Etamanz- Ven 21 Jan - 3:21

N'empêche que toute la communauté d'Hecate devrait suivre ce post à mon avis...
-Etamanz-
-Etamanz-
Membre

Date d'inscription : 23/11/2010

Personnage
Classe: Osamoda/Panda
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue186/201Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (186/201)
Guilde: Herra Dura

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Maty-Roflant Ven 21 Jan - 3:36

-Etamanz- a écrit:N'empêche que toute la communauté d'Hecate devrait suivre ce post à mon avis...

Une trop grande partie de la France aussi... study

Ps: Et je serai vexé si jamais tu ne me prenais pas encore en exemple !


Dernière édition par Maty-Roflant le Ven 21 Jan - 7:10, édité 1 fois
Maty-Roflant
Maty-Roflant
Membre

Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31
Localisation : Cherchez !

Personnage
Classe: En toutes circonstances !
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sacrus Carapuce

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Slipouille Ven 21 Jan - 4:03

Merlin-Letoufeu a écrit:sa c'est cool mais j'pense pas que ça ceinture soit plus belle que la tienne. Sinon euh, bon courage Aura; il va t'en falloir si tu veux faire d'hécate un serveur irréprochable orthographiquement.

Tes fautes sur les ça, sa c'est fait exprès ou tu es ce que je pense sincèrement ? Non car la, c'est abusé vu la leçon numéro une quoi.
Slipouille
Slipouille
Membre

Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Personnage
Classe: Ex-Ecaflip
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Heaven'

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Kysaduras/Aelfric Ven 21 Jan - 9:17

A noter aussi que cette règle s'étend également à "ce"/ "se".
Kysaduras/Aelfric
Kysaduras/Aelfric
Membre

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 33
Localisation : Norsk

Personnage
Classe: Eca/Eni/Osa/Féca
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue191/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (191/200)
Guilde: Seven's

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Kevs Ven 21 Jan - 9:38

Et çe ceux.

Faudrait aussi voir la différence entre le participe passé, et l'infinitif pour le 1er groupe, professeur.
Kevs
Kevs
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31

Personnage
Classe: Xélor
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Stupeflip / -HG-

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Merlin-Letoufeu Ven 21 Jan - 9:57

Slip, c'était fait exprès j'te rassure Wink
Merlin-Letoufeu
Merlin-Letoufeu
Membre

Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 40
Localisation : Astrub, pour muler mes ailes.

Personnage
Classe: Sadida
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue199/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (199/200)
Guilde: SoulPlayers

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  -Etamanz- Sam 22 Jan - 5:17

T'inquiète pas Maty, ici aussi, au Québec, les joueurs devraient suivre le post ^^.
-Etamanz-
-Etamanz-
Membre

Date d'inscription : 23/11/2010

Personnage
Classe: Osamoda/Panda
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue186/201Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (186/201)
Guilde: Herra Dura

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Actarion Sam 22 Jan - 13:46

une suite ? y'a pas que ça à dire il me semble x)

*avide d'apprendre*
Actarion
Actarion
Membre

Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 36
Localisation : là ou ça saigne

Personnage
Classe: le truc avec du sang
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Hades

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Azadax Sam 22 Jan - 14:33

Ah... les participes passés...
Vous savez ? Ouais, les verbes aux terminaisons en (-er ?) -é, -ée ou -ées qui vous ont déjà fait perdre plein de points !

Bah, je vais vous les expliquer !
Avant tout, comment reconnaître un participe passé d'un infinitif quand vous écrivez ?
C'est plutôt assez trivial : vous changez le participe passé par un verbe du troisième groupe (comme "Mordre") et vous le mettez à la place de votre verbe. Vous verrez alors de suite si votre verbe est un infinitif ou un participe passé, et donc la manière dont vous devez l'écrire.
Exemples :

  • J'ai raté l'examen // j'ai rater l'examen.
    ==> J'ai mordu l'examen // j'ai mordre l'examen.
    L'on voit tout de suite que seule la phrase "j'ai mordu l'examen" à un sens est grammaticalement correcte. Ainsi, vous savez qu'il s'agit d'un participe passé, et que vous devez donc écrire "j'ai raté l'examen".
  • Tu vas payé // tu vas payer.
    ==> Tu vas mordu // tu vas mordre.
    De même, l'on voit qu'ici, seule la phrase "tu vas mordre" est grammaticalement correcte. Ainsi, vous savez qu'il s'agit d'un infinitif, et que vous devez donc écrire "tu vas payer".


Maintenant, passons aux choses sérieuses.



Le participe passé employé avec l'auxiliaire "être" :

Ce dernier s'accorde (presque) toujours avec le sujet.
Exemples :
  • Je suis ton père.
  • La souris est mangée par le chat.
  • Les chats sont chassés par le chien.
  • Les belettes sont pourchassées.


Simple pour l'instant, non ?
Alors sachez qu'il existe une exception avec les verbes pronominaux :
Ces derniers fonctionnent comme s'ils étaient employés avec l'auxiliaire "avoir", donc je vous laisse lire la suite !


Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" :

Ce dernier s'accorde uniquement si le complément d'objet direct (ou le pronom qui l'y renvoie) (COD (non, pas le jeu vidéo) ; j'en donne une petite explication tout en bas) est placé avant cet auxiliaire. Le participe passé s'accordera, dans ce cas, avec le COD.
Exemples :

  • J'ai cueilli des cerises.
  • Les cerises que j'ai cueillies.
  • Les beignets que j'ai mangés.



Attention, dans le cas d'un emploi avec "avoir été", cela compte comme si le participe passé était employé avec l'auxiliaire "être".
Aussi, le participe passé ne s'accorde pas s'il s'agit non pas d'un COD mais d'un complément circonstanciel de mesure (gramme, litre, inch, ...).


Donc au final, si vous avez tout compris, on peut faire ces exemples là :
  • Elle s'est cassé la jambe.
  • La jambe qu'elle s'est cassée.
  • J'ai mangé des haricots verts.
  • Elle a été poursuivie par son agresseur.
  • Les kilogrammes qu'elle a perdu.
  • La fuite est réparée.





J'espère que j'aurai été assez clair et que vous avez tout compris !




Pour trouver le COD dans une phrase, après le verbe, posez vous la question "Qui ?" ou "Quoi ?".
Par exemple : "J'ai trouvé les ciseaux !". J'ai trouvé quoi ? Les ciseaux. Donc ici, le COD est "les ciseaux".


Dernière édition par Azadax le Sam 22 Jan - 15:21, édité 6 fois
Azadax
Azadax
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 34

Personnage
Classe: Sadida
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Dugrimst Shur'tugal

https://www.facebook.com/pages/Azadax/215179341826846

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Kevs Sam 22 Jan - 14:48

Edit Aza : Plus d'actualité. (en effet j'avais écrit trop vite, malgré le fait que les exemples étaient bons sur ce point, merci de me l'avoir fait remarquée (la faute), je pensais avoir assez relu)
Kevs
Kevs
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31

Personnage
Classe: Xélor
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Stupeflip / -HG-

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Auraclea Sam 22 Jan - 15:10

Les kilogrammes qu'elle a perdu ? No
Auraclea
Auraclea
Membre

Date d'inscription : 14/04/2009

Personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sacrus Bambutibus

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Azadax Sam 22 Jan - 15:14

Je confirme, c'est parce que "les kilogrammes" est un complément circonstanciel de mesure (ça m'a surpris aussi la première fois). C'est une exception assez méconnue mais qui pourtant existe bel et bien.
Azadax
Azadax
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 34

Personnage
Classe: Sadida
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Dugrimst Shur'tugal

https://www.facebook.com/pages/Azadax/215179341826846

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Maty-Roflant Sam 22 Jan - 16:12

Auraclea a écrit:Les kilogrammes qu'elle a perdu ? No

Moi aussi ça me perturbe Very Happy

Edit: En fait j'ai cherché et comme le dit Aza, c'est normal en fait ! (Au temps pour moi donc )

Coûté, valu, pesé, marché, couru, vécu, dormi, régné, duré..., avec un complément circonstanciel de prix, de valeur, de poids, de durée, etc. (qu'il faut se garder de prendre pour un objet direct) sont invariables
Maty-Roflant
Maty-Roflant
Membre

Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31
Localisation : Cherchez !

Personnage
Classe: En toutes circonstances !
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sacrus Carapuce

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Auraclea Sam 22 Jan - 16:17

'tain l'angoisse... Merci pour la règle !
Auraclea
Auraclea
Membre

Date d'inscription : 14/04/2009

Personnage
Classe: Eniripsa
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Sacrus Bambutibus

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Kysaduras/Aelfric Dim 23 Jan - 16:38

Bon une règle liée aux verbes qui peut être bonne à se remémorer parce que je vois une faute qui revient souvent.

C'est la règle des verbes au présent à la deuxième personne du singulier.
On commence avec le 1er groupe (terminaisons en -er):
La deuxième personne requiert toujours un -s à la fin ==> Tu chantes, Tu danses.

Pour le deuxième groupe, c'est pareil, la 1ère et la 2ème personne demandent toutes deux un -s à la fin comme suit ==> Je/Tu finis, J'/Tu agis.

Pour le troisième groupe enfin, ce sont presque tous des irréguliers, mais la deuxième personne demandera toujours un -s à la fin. Il existe cependant des exceptions, ce ne serait pas drôle sans.
En effet, certains verbes comme vouloir, valoir font leurs terminaisons en -x. Donc naturellement pas de -s ici mais bien un -x ==> Tu veux, Tu vaux.
Exemples pour le reste ==> Tu vaincs, Tu tiens.

En espérant que ceci vous aidera à ne plus oublier le "s" de la deuxième personne tongue .
Kysaduras/Aelfric
Kysaduras/Aelfric
Membre

Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 33
Localisation : Norsk

Personnage
Classe: Eca/Eni/Osa/Féca
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue191/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (191/200)
Guilde: Seven's

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Kevs Dim 23 Jan - 17:13

On peut aussi voir les deux auxiliaires: être et avoir. C'est en effet la base.

Avoir :

J'ai
Tu as
Il, elle, on a
Nous avons
Vous avez
Ils, elles ont.

(Ne pas confondre avec "à" : une méthode simple pour savoir. Remplacez par "avait" (qui est donc la 3ème personne de l'imparfait du verbe avoir). Si avec "avait" la phrase fonctionne toujours, c'est qu'il faut mettre "a", dans le cas contraire, il faudra mettre "à". Exemple : Il a (avait) un chat, il va à (avait n'étant pas possible) la piscine.)


Être :

Je suis
Tu es
Il, elle, on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils, elles ont.

Les deux auxilaires sont au présent. Nous verrons les autres temps (de l'indicatif, tout d'abord) ensuite.
Kevs
Kevs
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31

Personnage
Classe: Xélor
Niveau:
Le lexique du petit Dofusien érudit Left_bar_bleue200/200Le lexique du petit Dofusien érudit Empty_bar_bleue  (200/200)
Guilde: Stupeflip / -HG-

Revenir en haut Aller en bas

Le lexique du petit Dofusien érudit Empty Re: Le lexique du petit Dofusien érudit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum